Sante-beaute-femmes.com » Bien-être » Naturopathie : quels sont ses bienfaits ?

Naturopathie : quels sont ses bienfaits ?

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) prend en considération trois médecines traditionnelles ; la médecine chinoise, la médecine ayurvédique et la médecine naturelle appelée aussi naturopathie. Les techniques utilisées dans ces trois médecines anciennes sont presque similaires. Elles ont pour objectif de guérir l’individu spirituellement et physiquement. Nous allons nous intéresser dans cet article à la troisième médecine non conventionnelle, la naturopathie. En quoi consiste-elle ? Et quels sont ses bienfaits et ses apports à la santé de l’individu.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Aussi appelée médecine naturelle, la naturopathie est une médecine non conventionnelle qui affirme que le meilleur remède pour les maux se trouve dans la nature. C’est un art et une manière de vivre qui tend à rallonger le bien-être de l’individu, en rééquilibrant l’organisme avec des moyens naturels. La naturopathie puise ses techniques dans la phytothérapie (médecine qui utilise des plantes naturelles), l’hygiène de vie et l’aromathérapie.

Le « médecin » praticien de cette médecine traditionnelle est le naturopathe. C’est une personne qualifiée dans le domaine. Il est formé dans des écoles reconnues comme ; La FENAVI : fédération européenne de naturopathie vitaliste, La FENAHMAN : fédération française de naturopathie, cependant, il n y a pas de diplôme officiel pour exercer le métier de naturopathe.

Naturopathie

Les bienfaits de la naturopathie :

La naturopathie est très différente de la médecine classique, elle insiste plus sur la prévention que sur la guérison, elle présente néanmoins beaucoup de points positifs ;

  • Elle aide à rééquilibrer l’organisme grâce à des régimes alimentaires stricts.
  • Elle contribue à la perte ou au gain de poids via des compléments alimentaires bios, après avoir fait le tour du bilan du patient.
  • Les techniques utilisées dans la naturopathie aide à l’arrêt du tabac, grâce à l’appui de la phytothérapie (la plante kudzu aide à se débarrasser de la dépendance à la nicotine).
  • La naturopathie aide à se débarrasser des allergies et les prévient.
  • La naturopathie soigne les rhumes et les grippes en un laps de temps très court.
  • La naturopathie propose des remèdes qui luttent contre l’arthrose, en minimisant la douleur et les crampes.

Les limites de la naturopathie :

La médecine naturelle présente beaucoup d’avantages, mais comme il a été dit auparavant, cette médecine agit sur la prévention beaucoup plus, on lui reconnait quelques limites :

La première est que la naturopathie n’est pas considérée comme une médecine proprement dite, ce n’est pas une science puisqu’elle se base uniquement sur des moyens naturels.

Le deuxième inconvénient réside dans le fait que la naturopathie n’intervient pas en cas d’urgence et de danger, elle prévient la maladie certes, mais elle ne possède pas de remède miracle pour la soigner. Troisièmement, la naturopathie, de par sa définition, est une médecine naturelle qui ne soigne pas des maladies importantes comme les maladies infectieuses ou encore les cancers. La naturopathie vient alors compléter en quelques sortes la médecine conventionnelle.