Sante-beaute-femmes.com » Blog sante » Mutuelle santé moins chère : où peut-on trouver une mutuelle à petit prix ?

Mutuelle santé moins chère : où peut-on trouver une mutuelle à petit prix ?

Une mutuelle santé moins chère ne devrait pas être ce qui vous importe le plus. Car si elle n’est pas chère c’est bien souvent parce que ses remboursements laissent à désirer. Au lieu de ça, orientez-vous vers des mutuelles qui ont de bonnes raisons de ne pas être chères (partenariats avec des professionnels, mutuelle obligatoire, mutuelle familiale, etc.) si vous en avez la possibilité ou vers une mutuelle qui vous couvre bien.

Comment trouver une mutuelle santé pas chère ?

En réalité il n’existe pas de mutuelles pas chères et d’autres plus coûteuses. Tout dépend de ce dont vous avez besoin. Si vous avez la santé fragile, il est bien entendu inenvisageable de se focaliser sur le prix des mutuelles. Toutefois, il existe bel et bien des mutuelles moins chères mais il n’est pas dit que vous réunissiez les conditions pour en souscrire une :

  • Les mutuelles qui s’adressent à des métiers particuliers proposent généralement des prix plus bas tout en garantissant un bon niveau de couverture.
  • Les mutuelles étudiantes proposent également des tarifs très abordables mais comme leur nom l’indique, elles ne s’adressent qu’aux étudiants.
  • Les mutuelles d’entreprise obligatoires proposent des prix attractifs car l’employeur paie la moitié des cotisations.
  • Les mutuelles qui sont rattachées à des réseaux de soin sont également bien plus abordables. Elles permettent aux assurés de bénéficier de prestations de qualité à la condition qu’ils se fassent soigner auprès des professionnels dont elles sont partenaires.
  • Si vous êtes marié et que vous avez enfants, pensez à souscrire une mutuelle familiale. Il s’agit d’un contrat collectif pour l’ensemble des membres d’une famille.
  • Si vous êtes un salarié sous CDI avec votre entreprise, vous allez automatiquement être couvert par une mutuelle santé obligatoire souscrite par votre employeur et dont il paie la moitié. Si vous n’êtes pas content des prestations offertes par cette mutuelle, vous pouvez aussi très bien choisir de souscrire une sur-complémentaire. La sur-complémentaire vient compléter certains remboursements que vous jugez trop faibles de votre première complémentaire santé.

Que faire pour bien comparer les mutuelles santé ?

Ne pas se laisser piéger par des offres trop attrayantes

Beaucoup de mutuelles cherchent à acquérir de nouveaux clients en promettant monts et merveilles lors de la souscription. On vous proposera par exemple des réductions les premiers mois pour ensuite augmenter de façon exagérée vos cotisations. Privilégiez une mutuelle transparente qui vous dit d’emblée qu’il y a des conditions pour profiter d’offres spéciales ou qui n’en propose pas du tout.

Analyser de près les taux de remboursement

Beaucoup de personnes pensent qu’en choisissant un taux de remboursement de 100%, elles n’ont rien à débourser de leurs poches pour les différents soins médicaux. Or, si on trouve des taux de remboursement pouvant aller jusqu’à 600% c’est bien parce que ces taux sont calculés sur la base du tarif de convention de la sécurité sociale sans prise en compte des dépassements d’honoraires. En fonction de leurs montants, une taux de remboursement de plus de 100% peut s’imposer pour les couvrir.

Faire attention aux délais de carence

Avec une mutuelle santé, on parle de votre santé et il est donc important que vous soyez en mesure de faire face aux imprévus même si vous n’avez souscrit une mutuelle que depuis peu. Il faudrait donc être très vigilant concernant les délais de carence.