Sante-beaute-femmes.com » Blog sante » Troubles du sommeil causes : sont-elles propres aux troubles de sommeil ?

Troubles du sommeil causes : sont-elles propres aux troubles de sommeil ?

Afin que le sommeil soit réparateur et de qualité, il est impératif que celui-ci respecte un cycle bien précis et ce, en équilibrant parfaitement entre sommeils léger, profond et paradoxal. Autrement, celui-ci peut être soumis à des perturbations qui altèrent le système nerveux et créent des dysfonctionnements.

Par ailleurs, les personnes souffrant des troubles du sommeil sont souvent exposés à plusieurs problèmes liés au manque d’énergie, la difficulté de concentration ou encore la somnolence excessive. Ainsi, afin d’éviter ses troubles, il est d’abord important de connaitre leur origine et pour cela, notre article s’intéresse particulièrement aux causes principales des troubles du sommeil.

Les principales causes des troubles du sommeil

Connaitre la raison qui a conduit à un trouble de sommeil permet de mieux appréhender le problème et par conséquent, prendre les mesures nécessaires pour y remédier. Toutefois, si certains troubles sont liés à un quotidien chargé et des préoccupations mineures, d’autres sont plus difficiles à détecter et peuvent être causés par une maladie, nécessitant parfois la consultation.

Ainsi, avant de déterminer les causes des troubles les plus fréquents, il faut savoir que celles-ci peuvent être de différentes origines à savoir :

Nature psychologique

Il arrive souvent qu’une personne subisse un choc émotionnel important ou bien une surcharge émotionnelle qui conduisent à leur tour, à une dépression. Ces derniers peuvent également être à l’origine du syndrome de la fatigue chronique qui lui, provoque presque systématiquement des troubles du sommeil. Aussi, le stress ou l’anxiété peuvent également être considérés comme des causes psychologiques.

Nature pathologie

Que ce soit une maladie chronique liée au sommeil ou bien des maux transitoires, certaines symptômes comme la fièvre, la toux ou encore les bouffées de chaleur peuvent perturber le sommeil.

Nature physiologique

Les causes physiologique peuvent être nombreuses et sont généralement liées au quotidien de la personne. A cet effet, parmi les principales, nous retrouvons :

  • Les repas riches et copieux.
  • L’intensité d’une activité sportive.
  • Une surconsommation d’alcool.
  • Des taux élevé de caféine ou théine.
  • La prise de certains médicaments.

Entourage et environnement

Afin de profiter d’un sommeil de qualité, il faut impérativement créer une ambiance propice. Ainsi, tout désagrément lié à votre environnement peut altérer votre sommeil comme :

  • La présence de lumières.
  • Les nuisances sonores.
  • L’inconfort du matelas.
  • Une température élevée ou trop basse.

Connaitre la cause de mon trouble de sommeil

Afin de mieux prendre en charge votre troubles du sommeil, sachez qu’il en existe plusieurs et d’ailleurs, ces derniers peuvent être causés par divers événements. Ainsi, en identifiant avec précision la nature de votre trouble, vous pourrez connaitre la raison principale qui le pousse à se produire. Par exemple, l’insomnie chronique est plus causée par une pathologie que des facteurs environnementaux ou physiologiques.